Quelle différence entre

une secrétaire et une assistante de direction ? 

Il arrive que l'on puisse confondre les métiers de secrétaire et d'assistant(e) de direction. Pourtant, ces deux professions ne sont pas tout à fait les mêmes. Les différences entre une secrétaire et une assistante de direction résident dans l'étendue de leurs responsabilités et leur niveau d'implication dans l'entreprise.

Une secrétaire est en charge des tâches administratives générales telles que la prise de rendez-vous, la gestion du courrier, la saisie des données et l'assistance aux communications de base. En revanche, l'assistante de direction assume des fonctions plus complexes et stratégiques, agissant souvent comme un bras droit du cadre dirigeant. 

| PRESTATIONS ADMINISTRATIVES

Secrétariat

Assistanat de direction

  • Accueil physique et téléphonique des visiteurs
  • Classement de vos documents d'entreprise
  • Numérisation / archivage de documents administratifs
  • Gestion et traitement du courrier entrant et sortant
  • Gestion et traitement des emails
  • Saisie et mise à jour de vos bases de données
  • Traitement des formalités et démarches administratives
  • Prises de notes et rédaction de compte-rendus
  • Rédaction et mise en forme de textes, relecture et correction sur Word, Excel et Powerpoint
  • Gestion d'agendas multiples, complexes et mouvants de la direction
  • Permanence téléphonique et prise de rendez-vous de la direction 
  • Organisation de visio-conférences
  • Organisation de voyages et déplacements professionnels de la direction 
  • Gestion des notes de frais
  • Assistance dans la création de supports de présentation (Powerpoint, Canva) pour la direction 
  • Organisation d'événements et séminaires
  • Gestion du temps de travail et du planning des salariés
  • Rédaction de notes de direction, courriers aux salariés

| PRESTATIONS PRE-COMPTABILITE

Pré-Gestion Comptable

Administration des ventes

  • Elaboration et suivi du budget de la Direction / de l'entreprise
  • Gestion et suivi de trésorerie
  • Pointage comptable
  • Gestion des notes de frais
  • Assurer le suivi des paiements et la relance des factures
  • Gestion des litiges clients
  • Rédaction de lettres de recouvrement de créances
  • Procédures de recouvrement amiable et mises en demeure
  • Assurer l'interface avec les clients de l'entreprise
  • Campagnes de prospection par emailing
  • Rédiger les documents commerciaux et contractuels
  • Gérer et développer la relation clients
  • Gestion des devis, des commandes et de la facturation
  • Suivi des factures et relance de paiements
  • Traitement des réclamations

| PRESTATIONS COMMUNICATION & OFFICE

Animation de vos réseaux sociaux

Services généraux

  • Gestion de projets et campagnes de communication 
  • Création de contenus à valeur ajoutée
  • Publication régulière sur vos réseaux
  • Publication de vos offres d'emploi sur vos réseaux sociaux
  • Gestion de la messagerie de vos réseaux sociaux
  • Analyse de la concurrence
  • Création de sondages
  • Organisation et animation de webinars
  • Gestion de l'énergie (électricité et chauffage)
  • Gestion des fournitures et du courrier
  • Gestion des systèmes de sécurité
  • Gestion de la flotte mobile et informatique
  • Gestion des équipements techniques
  • Rédaction et mise à jour de votre DUERP

 

Concrètement, 

| Comment ça se passe ? 

Nous planifions un rendez-vous pour nous rencontrer, et échanger sur vos besoins, vos problématiques et l'organisation à mettre en place. 

Suite à nos échanges, votre demande est soigneusement étudiée et je vous transmets l'offre de prestation de service proposée.

Après validation de l'offre de prestation de service, c'est à ce moment que notre collaboration commence ! 

| ZONES D'INTERVENTION

Faire appel à des collaborateurs indépendants confère des avantages indéniables en matière de réactivité, flexibilité, d'agilité et de coûts.

Que ce soit pour des missions ponctuelles ou régulières, payez uniquement pour la prestation effectuée. 

Devis gratuit